Croisière fluviale ? En route sur le grand classique du Danube
À Saint-Gall, les derniers passagers montent à bord et les cars prennent la route de l’est. À l’heure pour le dîner, tout le monde est prêt à embarquer à Passau sur le magnifique Amadeus Star. 82 cabines, un bar panoramique, un restaurant, un bar à vins, un pont soleil de 135 m de long, un spa et une salle de fitness : tout cela en fait partie. Et c’est ainsi qu’environ 125 passagers, 45 membres d’équipage, 2 chauffeurs et 2 chauffeuses partent pour le voyage classique le long du Danube, de Passau jusqu’à Budapest et retour à Passau.
Le soleil se couche lentement, le premier repas de cinq plats est servi et l’Amadeus Star effectue tranquillement la première étape jusqu’à Melk. L’impressionnante abbaye bénédictine de Melk, le plus grand ensemble monastique du baroque autrichien et également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous attend le lendemain matin. Après une visite guidée de l’ensemble culturel et une vue à couper le souffle sur la vallée du Danube, les cars d’EUROBUS nous ramènent sur le bateau, où nous profitons de l’après-midi à bord. L’Amadeus Star glisse à travers la romantique Wachau, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et région viticole connue dans le monde entier. C’est sans doute l’un des tronçons du Danube les plus impressionnants que nous pouvons savourer cet après-midi-là !
Nous arrivons à Vienne juste à temps pour le concert de l’Orchestre du château de Schönbrunn dans l’imposante galerie du bâtiment principal du château, un autre temps fort du voyage et un accueil unique dans la capitale autrichienne. Nous la visitons le lendemain matin lors du tour de ville avec nos cars, accompagnés de guides locaux qui nous mènent à la Hofburg, à la cathédrale Saint-Étienne et à d’autres curiosités, et nous montrent les plus beaux coins de Vienne. L’après-midi est consacré à l’exploration libre de la ville, avant que le bateau ne quitte la ville en direction de Budapest pendant le dîner.
Nous y arrivons à midi et accostons au cœur de la ville, juste devant la halle du marché. Mais avant la visite de la ville, nos chauffeurs et chauffeuses nous emmènent dans la puszta hongroise, l’une des plus belles régions de steppe d’Europe. Le dîner est, comme toujours, servi à bord. Aujourd’hui encore, la cuisine du bateau nous concocte un délicieux menu local de plusieurs plats : le chef nous fait ainsi voyager aussi sur le plan culinaire à travers les différents pays et cultures.
Nous passons la matinée suivante à explorer Budapest, profitons de la vue merveilleuse du quartier du château à Buda et laissons agir sur nous l’animation de Pest. Revigorés par un déjeuner individuel sur le bateau, nous poursuivons l’après-midi. En car, nous quittons la capitale hongroise en direction de Szentendre, un pittoresque village baroque au nord-ouest de la capitale. Nous faisons une autre halte à Visegrád, où nous attend une vue à couper le souffle sur le coude du Danube, avec notre bateau qui glisse au loin ! Mais avant de remonter à bord, il reste du temps pour Esztergom, siège du chef de l’Église catholique hongroise, l’archevêque d’Esztergom, et de l’imposante basilique transformée dans le style néoclassique. Pendant le dîner, nous poursuivons déjà notre route en amont du Danube en direction de Bratislava.
Nous pouvons explorer la jeune et vivante capitale slovaque sous un soleil radieux. Nous profitons du temps libre avec un café sur la place principale, une visite du château ou une séance de shopping dans le centre commercial voisin. D’humeur légère, nous poursuivons l’après-midi sur le Danube, profitons du pont soleil et laissons agir sur nous les nombreuses impressions des jours passés. Et déjà arrive l’heure du dîner de gala : l’équipage nous concocte une soirée inoubliable avec un menu exclusif de plusieurs plats et de la musique.
Nous faisons une dernière halte à Linz, la troisième ville d’Autriche. Là, la dégustation de la célèbre Linzertorte est incontournable ! Sous un ciel étoilé, l’Amadeus Star parcourt le dernier tronçon du Danube en amont pour regagner Passau, où nous arrivons après huit jours intenses, incroyablement riches en découvertes et pourtant très détendus et luxueux.
C’est une toute nouvelle façon de voyager que j’ai découverte la semaine dernière. Avancer confortablement sans perte de temps et ne pas avoir à faire de valises fastidieuses ont été pour moi un pur plaisir. Les étapes parcourues durant la journée pouvaient se savourer sur le pont ou se passer selon l’envie à manger, faire du sport ou lire. Nous avons pu découvrir en peu de temps une multitude de paysages, de pays, de villes et de cultures, sans que le stress s’installe. Le tout dans le luxe d’un hôtel flottant 5*, avec un équipage incroyablement engagé et chaleureux.
Découvrez nos croisières fluviales Rivage

















