Le sud de la Suède
Qui voyage a toujours quelque chose à raconter. Ce dicton nous a accompagnés durant notre voyage à travers le sud de la Suède, un pays de rêve, et il n'a jamais été aussi juste !
J'ai croisé bien des visages impatients et curieux lorsque je suis monté dans notre car Deluxe au centre de voyages EUROBUS de Windisch. Nous allions passer ensemble les 9 jours suivants et nous étions impatients de découvrir tout ce que ce voyage nous réservait. Notre chauffeur Urs Eugster nous a accueillis avec de chaleureuses paroles et nous a mis l'eau à la bouche pour l'aventure à venir. La première journée s'est déroulée tranquillement, car nous avons passé un certain temps dans le car, jusqu'à notre arrivée le soir dans notre hôtel d'Ahrensburg, près de Hambourg. Après un délicieux dîner, nous sommes tous allés nous coucher, satisfaits mais aussi épuisés.
Le lendemain, le premier temps fort du voyage nous attendait – la traversée en ferry de Puttgarden, en Allemagne, à Rødby, au Danemark. Le suivant n'a suivi que peu de temps après, lorsque nous avons franchi le gigantesque pont de l'Øresund, qui relie le Danemark à la Suède. Arrivés à Malmö, notre étape du jour, notre guide nous a accueillis par un cordial « Hej, välkommen till Sverige ». Après un tour de ville en car et une promenade à pied dans Malmö, nous étions tous enthousiasmés par ce beau coin de terre et nous avons gagné l'hôtel, où nous avons pris notre dîner bien mérité et repris des forces pour le lendemain. Car le programme était chargé.
Après un copieux petit-déjeuner, nous avons poursuivi notre voyage. Dans la « mignonne » petite ville de Karlskrona, nous avons profité d'un temps libre. Est ensuite venue la visite de la verrerie de Kosta, où nous avons pu regarder les souffleurs de verre travailler et, bien sûr, rapporter un joli souvenir à nos proches restés à la maison. Pour moi, le point culminant absolu de tout le voyage a suivi – la visite du parc des élans ! Nous avons été accueillis en personne par le propriétaire de la ferme. Nous avons été fort étonnés lorsqu'il a mis dans la main de chacun une assiette avec une saucisse et une pince de barbecue. Nous avons pu préparer nous-mêmes notre saucisse d'élan sur un immense gril et la déguster avec du pain et une délicieuse sauce. La visite du parc des élans a suivi, où nous avons même pu caresser ces animaux imposants. Heureux et satisfaits, nous avons repris la route vers notre étape du jour, Kalmar. Avant d'atteindre le lendemain la capitale de la Suède, nous avons profité d'une croisière sur le célèbre canal de Göta. On nous a gâtés avec un délicieux menu de poisson et nous avons admiré de magnifiques vues sur le paysage environnant. Vers le soir, nous avons atteint Stockholm et pris possession de notre hôtel, où nous avons passé les trois nuits suivantes. La soirée était libre. L'un ou l'autre a certainement déjà goûté aujourd'hui les fameuses Köttbullar.
Le 5e jour de voyage commençait déjà et nous sommes partis avec notre guide à la découverte de Stockholm. La « Venise du Nord » a définitivement tenu ses nombreuses promesses. Après une pause de midi libre, durant laquelle nous avons pu assister à la relève de la garde royale, nous avons traversé en car le charmant archipel, jusqu'à gagner en ferry la plus importante et la plus grande île de l'archipel : Vaxholm.
Notre guide suédoise de naissance nous a montré ce lieu enchanteur, avant le retour en bateau à travers l'archipel jusqu'à Stockholm. La soirée était de nouveau libre.
Le jour de la fête nationale suisse, nous avons marché sur les traces d'Inga Lindström. Nous avons découvert la charmante ville de Trosa, exploré le château de Gripsholm, dégusté une délicieuse part de gâteau suédois au château de Taxinge et conclu la journée par une visite du château de Drottningholm, résidence d'été de la famille royale. Ce soir aussi, la soirée était libre à Stockholm.
Il fallait déjà dire adieu à cette ville impressionnante et nous avons pris la route de Göteborg. Lors d'un tour de ville, nous avons mieux fait connaissance avec cette cité industrielle et sportive et profité d'une vue à couper le souffle sur le port et la ville depuis l'église de Masthugget. Nous avons ensuite pris possession de nos cabines sur le ferry de Stena Line, qui nous a conduits de nuit jusqu'à Kiel. Sous un ciel d'un bleu éclatant, nous avons savouré la sortie du port vers la pleine mer en sirotant une petite bière fraîche ou un cocktail rafraîchissant au bar sur le pont. Le dîner a été pris soit au restaurant à la carte, soit au grand buffet.
Le lendemain matin, à Kiel, beaucoup des membres de notre groupe avaient passé la meilleure nuit de tout le voyage. Ils n'avaient pas dormi aussi profondément depuis longtemps ! Notre chauffeur est venu nous récupérer et le voyage s'est poursuivi vers la ville hanséatique de Hambourg, notre dernier temps fort de ce magnifique voyage. Après le tour de ville, nous nous sommes attardés aux Landungsbrücken, où nous nous sommes restaurés d'un délicieux sandwich au poisson. L'étape suivante nous a menés à notre dernière nuitée, à Hanovre. Régénérés par un délicieux petit-déjeuner, nous avons entamé le dernier jour le retour vers la Suisse avec dans nos bagages de nombreux beaux souvenirs (et, bien sûr, aussi beaucoup de cadeaux). Vers le soir, nous avons atteint la frontière suisse et enfin notre foyer.







