Avec EUROBUS à l’Eurovision : en route avec les stars de la musique européenne
Texte : EUROBUS AG
Lorsqu’il a été établi que le Concours Eurovision de la chanson 2025 aurait lieu à Bâle, une chose était claire : derrière l’éclat de la scène, il faut une excellence logistique en coulisses. EUROBUS y a joué un rôle clé, en tant que partenaire de transport officiel de toutes les délégations participantes. Avec dix cars, une vingtaine de chauffeurs et une coordination minutieuse, l’entreprise a mené à bien l’un des plus grands projets de transport de son histoire récente.
À court terme, complexe, à l’échelle européenne : voici comment le mandat s’est concrétisé
La mission était clairement définie : pour 37 délégations nationales, il fallait organiser tous les transferts entre les hôtels, les lieux de manifestation et les lieux de répétition et de spectacle : de manière ponctuelle, discrète et fiable. La première semaine, l’horaire pouvait encore être bien structuré, mais plus la finale approchait, plus les souhaits des délégations devenaient individuels. Beaucoup décidaient eux-mêmes, à court terme, quand et comment ils voulaient être transportés. « À partir de la deuxième semaine, nous avons dû travailler en étant totalement flexibles. Les demandes arrivaient parfois en pleine nuit, et nos chauffeurs les ont assumées avec un grand professionnalisme », explique Tina. Pour de nombreux artistes, le lien personnel avec l’équipe de chauffeurs était particulièrement important : de nombreuses délégations ont explicitement demandé à être accompagnées à chaque fois par le même chauffeur.
Engagement à tous les niveaux : esprit d’équipe, technique et sens du rythme
Pour la durée de l’Eurovision, une centrale de transport dédiée a été mise sur pied à Muttenz, avec postes de travail, WLAN et salle de séjour avec public viewing pour les chauffeurs. Le site de Settelen à Bâle a également servi de bureau mobile. Hahn a coordonné les opérations sur place pendant deux semaines, gardant en permanence une vue d’ensemble sur plus de 70 mouvements de véhicules par jour.
Aux heures de pointe, dix véhicules EUROBUS circulaient simultanément, avec au total vingt chauffeurs en système de rotation. « Nous avons délibérément prévu deux fois plus de chauffeurs, non seulement en raison des temps de repos légaux, mais aussi pour pouvoir réagir à tout moment à des changements imprévus », explique Hahn. La coordination a été soutenue par un détail innovant : chaque délégation disposait de son propre groupe WhatsApp, par lequel les horaires, les points de rendez-vous et les ajustements de dernière minute étaient communiqués en temps réel. Cette planification méticuleuse a été récompensée par des retours systématiquement positifs. Plusieurs délégations ont expressément loué le service : pour beaucoup, c’était « le meilleur transport à l’Eurovision à ce jour ».
Ambiance, rencontres et un soupçon de scène de spectacle
Outre l’organisation, l’équipe a vécu de nombreux moments inoubliables. Des rencontres avec des stars internationales comme Conchita Wurst en faisaient partie, tout comme le contact direct avec les délégations. Alors que pour certains pays, comme l’Allemagne, le déroulement était strictement minuté, d’autres, comme l’Islande, transformaient le car en zone de fête dès le trajet vers la salle. L’ambiance était exubérante, chaleureuse, entraînante. La Ville de Bâle a soutenu le projet par des mesures de circulation telles que des fermetures de routes et des phases de feux optimisées.
Bilan : quand le professionnalisme rencontre la magie de l’Eurovision
À l’Eurovision, EUROBUS a pu démontrer de façon impressionnante comment un transport de groupes professionnel fonctionne, même sous pression internationale. L’organisation était étroitement cadencée, flexible et riche en rencontres personnelles. Pour Tina Hahn, le projet a été tout à fait particulier : « C’était une occasion unique dans une vie, que je n’oublierai pas. Et la preuve de ce que nous sommes capables de faire en équipe. »
Les expériences acquises serviront désormais aux prochains grands projets, dont l’OpenAir St. Gallen et le service de limousines au Zurich Film Festival. Une chose est claire : forte de l’expérience de l’Eurovision, EUROBUS est parfaitement armée pour les défis à venir.
Vous planifiez un transport de groupe ?
Qu’il s’agisse d’événements, de festivals ou de délégations, EUROBUS conduit votre groupe à destination en toute fiabilité. Toutes les infos et les formulaires de demande : eurobus-mieten.ch


