Les côtes romantiques du sud de l’Angleterre

Découvrez la magie du sud de l’Angleterre, avec ses paysages fleuris aux mille couleurs, sa mer sauvage et ses douces collines. Admirez le mystérieux Stonehenge et explorez la Jurassic Coast, un véritable trésor de fossiles. Plongez dans la ville sans voitures de Clovelly et terminez votre voyage à Bristol, avant de regagner Londres à travers la charmante campagne anglaise.

 

Quand on pense au sud de l’Angleterre, les films et les romans de Rosamunde Pilcher nous viennent évidemment aussitôt à l’esprit. Des pensées de sud, de douceur, surgissent, de paysages fleuris aux mille couleurs, de mer sauvage et de douces collines. Des villages et des boutiques typiquement anglais, et un paysage qui n’est pas sans rappeler l’Irlande.

Nous volons via Londres et faisons notre première halte à Salisbury, un charmant petit village anglais dominé par la cathédrale de Salisbury. Son histoire remonte à l’an 1066, après la conquête de l’Angleterre par les Normands. Sa construction s’est achevée au début du 14e siècle et, depuis, elle veille comme un emblème divin sur le village de Salisbury. Nous profitons de notre soirée en dégustant du fish and chips dans un restaurant anglais, avant de regagner notre hôtel, fatigués mais satisfaits.

Le lendemain est un jour un peu spécial, un jour que beaucoup attendaient avec impatience. Stonehenge, une curiosité de l’Angleterre connue dans le monde entier. Pourquoi il a été érigé reste aujourd’hui encore controversé. Un lieu de paix, un site funéraire ou même un observatoire astronomique : chaque hypothèse pourrait être la bonne, mais aucune n’a pu être vérifiée jusqu’ici. Lorsque je me tiens là, au pied d’un monument du temps, je me sens petit et presque insignifiant. Même si j’ignore la raison pour laquelle Stonehenge a été construit, je suis profondément impressionné par son histoire, par le travail que les anciens Anglais ont dû accomplir pour ériger un tel monument.

Notre journée riche en événements nous ramène à Salisbury, où, après un copieux dîner et un petit digestif, nous gagnons notre lit avec plaisir.

L’après-midi, nous nous laissons conduire à travers le vaste Dartmoor et admirons le vide du parc national. J’ai presque l’impression d’être dans un roman fantastique, tant le paysage semble irréel. Abandonné, vide, habité seulement par quelques petites auberges, des moutons et des chevaux. Au sommet des collines, de grands tumulus de pierres ont été érigés et, en regardant d’un peu plus près, divers cercles de pierres au sol rappellent Stonehenge. Notre guide nous montre des plans de huttes datant de l’an 2000 av. J.-C. et nous explique qu’il s’agit des plus anciennes traces d’habitat humain de Grande-Bretagne.

Nous passons la soirée à St Austell, un village anglais accueillant, où nous faisons d’abord une courte pause avec thé et scones, avant de rejoindre le bel hôtel et de savourer un copieux dîner.

Le lendemain, nous sommes libres de faire ce que nous voulons. Mais nous accompagnons le groupe jusqu’à Land’s End, le point le plus occidental de toute l’Angleterre, l’Irlande exceptée. C’est ainsi que je m’étais imaginé la Cornouailles. La route nous mène entre d’épaisses haies, où la place suffit tout juste pour un véhicule, par-dessus de hautes falaises, jusqu’au petit village de St Ives, qui rappelle un peu le sud de la France. Il fait chaud, presque trop chaud pour le temps typiquement anglais. Mais nous ne nous plaignons pas, et qui le ferait ? Nous avons un peu de temps pour une pause et visitons une plage cachée, plus petite que les plages typiques de France ou d’Italie, mais charmante et très pittoresque. Un petit groupe de cavaliers passe au galop devant nous et l’envie me vient aussitôt d’en faire autant un jour. Pour une prochaine fois, une prochaine visite en Cornouailles, cela figure en tête de ma liste. Cela, et bien sûr aussi une balade en kayak le long des falaises abruptes, dont même les habitants parlent avec enthousiasme.

La prochaine étape du voyage nous conduit à Clovelly, une ville sans voitures du nord-ouest de la Cornouailles. Il n’y a pas grand-chose : quelques maisons, un petit port, un petit village de pêcheurs anglais, tout simplement. Parmi d’autres touristes, nous faisons halte dans le petit restaurant et savourons notre déjeuner, avant de poursuivre vers Bristol, où nous faisons notre dernière grande halte, avant de dire adieu à la mer et de rentrer à Londres par la campagne anglaise.

Un voyage d’exception, riche en temps forts et en paysages incroyables, qui enthousiasmera chacun !

Conseil et réservation : Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 | 13h00 à 17h00

Bons cadeaux

Offrez de l’impatience, des expériences et de la détente en bonne compagnie.

Offrir maintenant

Catalogues

Retrouvez ici nos catalogues actuels, à feuilleter en ligne.

Voir maintenant

Newsletter

Toujours à la pointe.